
Leurs fonds étaient déposés auprès d’un partenaire externe de SwissBorg, sous forme de jetons de la blockchain Solana. Ce fournisseur a été victime d’une attaque de hackeurs lundi. SwissBorg affirme pouvoir couvrir ces pertes avec sa trésorerie
Un fournisseur externe de la plateforme de cryptos lausannoise SwissBorg a été victime d’un hacking ce lundi. Des pirates informatiques ont ainsi pris le contrôle d’un portefeuille électronique contenant l’équivalent de 33 millions de francs à des clients de SwissBorg, sous forme de jetons de la blockchain Solana. Le patron de SwissBorg, Cyrus Fazel, a déclaré au magazine Bilan que sa société dispose de suffisamment de trésorerie pour absorber ces pertes.
Ces 192 000 jetons de Solana étaient utilisés pour faire du staking, une technique d’investissement qui consiste à immobiliser des fonds afin de générer du rendement. Une enquête européenne de police a été ouverte à la suite de ce vol, a aussi déclaré à Bilan Cyrus Fazel, fondateur et dirigeant de SwissBorg. Cette dernière n’a pas été hackée et seuls 1% de ses clients ont été concernés par ce hack, selon lui.
Le patron se veut rassurant
Ces 33 millions ne représenteraient pas plus de 2% des avoirs confiés à l’entreprise lausannoise. Les autres portefeuilles électroniques – appelés «wallets» – n’ont pas été compromis.
Le patron de SwissBorg, qui s’est exprimé dans un live YouTube juste après la révélation de ce vol, lundi, assure que les soldes des comptes de ses clients sont inchangés et qu’un mécanisme de compensation a été mis en place. Contactée mardi par Le Temps, l’entreprise a confirmé le problème rencontré par son prestataire de services, mais n’a pas donné suite à d’autres questions portant sur l’incident.